Crémation

La crémation désigne le fait de crématiser le cercueil, contenant le défunt, le jour des obsèques. Elle se déroule toujours dans un crématorium, lieu autorisé et équipé des appareils nécessaires pour réaliser les crémations. 

C’est un choix qui s’impose de plus en plus fréquemment en France ces dernières années, pour des raisons variées, selon les familles. Certaines crémations sont en effet décidées pour :

  • des motifs religieux,
  • des croyances spirituelles,
  • des raisons écologiques
  • ou même pratiques. En effet, certaines familles préfèrent ne pas avoir à gérer une concession et les démarches administratives afférentes.

Crémation

À partir de 1 185 €*

Offre tout compris au meilleur prix

  • Cercueil en pin + capiton
  • Équipe + Maître de cérémonie
  • Corbillard
  • Creusement 1 place
  • Démarches

* Voir conditions avec votre Conseiller Funéraire

La Cérémonie

Le crématorium peut également accueillir une cérémonie pour rendre hommage au défunt. Au moment de l’organisation des obsèques, vous pouvez prévoir la tenue d’une cérémonie laïque ou religieuse juste avant la crémation. Ce temps d’hommage peut être réalisé intégralement au crématorium ou en complément d’une cérémonie en lieu de culte. Vous pouvez désigner un maître de cérémonie qui organisera les prises de paroles des proches, les témoignages, diffuser des passages musicaux ou vidéos en hommage au disparu. 

Après l’incinération du cercueil, l’intégralité des cendres est recueillie et déposée dans une urne funéraire, choisie par les proches au préalable. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir et pour répondre à toutes vos questions sur le sujet.

L’urne est ensuite restituée à la famille ou aux proches du défunt à l’issue de la crémation ou à un moment choisi au moment de l’organisation des obsèques avec votre conseiller funéraire et le crématorium.

Destination des cendres

Pour déterminer la destination finale des cendres, vous devez connaître les impératifs légaux en la matière.

Par exemple, il est aujourd’hui interdit de conserver les cendres d’un défunt à domicile. En revanche, plusieurs possibilités s’offrent à vous et votre conseiller peut vous aider à déterminer celle qui vous convient le mieux. Vous devez par exemple réfléchir à vos besoins et ceux de vos proches. Pour certains, l’absence d’un lieu de sépulture est une douleur supplémentaire. Certaines personnes endeuillées trouvent en effet du réconfort dans le rituel de la visite au monument funéraire et cela les aide à avancer dans le travail de deuil. D’autres sont au contraire soulagés de n’avoir aucune sépulture à entretenir. 

Vous aurez donc à choisir parmi les solutions possibles en tenant compte des volontés du disparu, des besoins des proches et des vôtres :

  1. Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature dans la mer, en montagne ou dans une forêt. Une déclaration doit alors être faite auprès de la commune de naissance du disparu. Vous ne pouvez les répandre dans des jardins privés ou publics, dans des champs, dans des rivières, des lacs, des fleuves ou une voie navigable.
  2. Les cendres peuvent être répandues dans un jardin du souvenir d’un cimetière ou d’un crématorium. Il s’agit d’un lieu d’hommage collectif gratuit ouvert à toutes les familles qui le souhaitent.
  3. L’urne peut être placée dans une sépulture ou un monument cinéraire, c’est-à-dire dédié spécifiquement au recueil des cendres.
  4. L’urne peut être scellée sur un monument funéraire existant, une sépulture familiale par exemple.
  5. L’urne peut être déposée dans un columbarium.

Pourquoi choisir un Conseiller Funéraire Indépendant ?

Nous proposons un accompagnement global et bienveillant pour vous aider à faire face aux premiers jours suivant le décès de votre proche. 

Disponible 24h/24 et 7j/7, nos Conseillers Funéraires Indépendants sont à votre écoute pour vos urgences décès et pour vous soutenir dans l’organisation des obsèques. Ils vous aideront dans toutes les démarches administratives, mais ils seront  également en mesure de vous accompagner pour déterminer les prestations funéraires les plus adaptées selon les volontés du défunt, vos besoins et vos souhaits.

Nos conseillers vous reçoivent pour répondre à vos questions et vous donner toutes les informations utiles sur les démarches indispensables à engager. Ils pourront également vous présenter l’ensemble des prestations existantes et les produits funéraires disponibles. Ils peuvent établir des devis gratuits et ils vous aident à anticiper du mieux possible chaque étape suite au décès.

Un accompagnement
unique

Une écoute privilégiée
de la part de nos conseillers

20% moins cher
en moyenne

Proche de vous
partout en France

Les dossiersRéseau Funéraire

Obsèques
Où peut-on disperser les cendres d’un défunt ?

Pour déterminer la destination finale des cendres, vous devez connaître les impératifs légaux en la matière. Par exemple, il est aujourd’hui interdit de conserver les cendres d’un défunt à d…

Obsèques
Quelles sont les étapes en cas de décès ?

Le décès d’un proche, qu’il soit brutal ou prévisible, reste une épreuve douloureuse et éprouvante pour l’entourage, que personne n’est réellement prêt à affronter. Dans ce moment de grande…

Obsèques
Je fais face à un décès. Que dois-je faire ?

Face à un décès, les questions sont nombreuses. Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui prévenir, qui contacter ? Le choc psychologique tend à paralyser les premiers jours. Le travail d…